Les scanners radio

Avez-vous déjà utilisé  les scanners radio ? Si oui, vous savez sans doute qu’ils présentent bien avantages aux utilisateurs. Que ce soit en donnant un accès illimité à un grand nombre de fréquence ou en offrant une variété d’informations, cet appareil se montre efficace. En effet, le scanner/récepteur a la capacité de balayer une très large gamme de fréquences radio et de se verrouiller sur toute transmission qu’il reçoit. Vous pouvez écouter un avion à réaction Jumbo volant à 40 000 pieds au-dessus de Paris ou peut-être une émission en ondes courtes en provenance de Moscou.

radio-scanner

Quels sont les types de récepteurs/scanners radio ?

Il existe essentiellement deux types de scanners : les appareils de poche et les appareils de base/mobiles, bien qu’il existe des appareils basés sur PC. Pour décider de celui qui vous convient, il suffit de savoir comment et où vous utiliserez  votre récepteur/scanner et de connaître votre budget.

Ceux qui préfèrent scanner les ondes dans le confort de leur propre maison devraient investir dans un appareil à domicile. Si vous aimez l’idée de vous promener à l’extérieur, alors un appareil portable est le choix évident. Mais, si vous êtes débutant dans le domaine du balayage et que vous ne maîtrisez pas les options disponibles ni celles que vous aimez, l’idéal serait de vous informer davantage.

 Quels sont avantages d’un poste récepteur (scanner) ?

  • d’écouter le trafic radio maritime dans les ports et les havres
  • d’écouter les stations de radiodiffusion internationales.
  • d’écouter des radios amateurs telles que la bande de fréquence des citoyens (CB) et la radio amateur
  • Recevoir des émissions de radiodiffusion, par exemple de la BBC et de la radio locale.
  • Recevoir des communications de la station spatiale
  • Ballons amateurs de haute altitude et suivi APRS
  • Réception du satellite météorologique en orbite de la NOAA.
  • Interfaçage avec un ordinateur/Internet pour l’accès à distance (IC-R8600)
  • Surveiller les bandes PMR qui pourraient inclure la sécurité, le trafic radio des taxis.
  • Écouter les radios sans licence/PMR446

Les modes et les meilleures pratiques d’utilisation d’un récepteur radio/scanner

Les modes prédominants sont AM et FM, bien qu’il en existe d’autres comme USB (bande latérale supérieure) et LSB (bande latérale inférieure).  Les modes USB et LSB sont surtout utilisés dans la bande HF (3-30MHz) par  les amateurs de radio en particulier, mais aussi par les marins, les avions et autres. Cependant, c’est le mode FM qui fournira la plupart des actions à quelques exceptions près, comme la bande aérienne (108-136 MHz), qui utilise la bande AM

Il existe deux modes de fonctionnement d’un scanner, généralement appelés mode « recherche » et mode « scan ».  Le mode « recherche » : comme son nom l’indique, effectue des recherches automatiques de l’ensemble des transmissions radio disponible sur une gamme de fréquence bien déterminées. Lorsque le scanner tombe sur une transmission, il effectue un arrêt et vous donne la possibilité de suivre l’émission.

Le mode « scan » entre généralement en jeu après que vous ayez cherché pendant un certain temps et trouvé un certain nombre de fréquences sur lesquelles vous souhaitez revenir.  Ces fréquences peuvent être stockées dans la mémoire du scanner.  L’appareil peut alors être réglé pour « balayer » simplement ces fréquences mémorisées afin de trouver rapidement les chaînes qui vous intéressent.

Pour un fonctionnement efficace, il est essentiel de choisir la taille du pas que vous souhaitez que votre scanner utilise pour effectuer la recherche. En fonction de votre scanner, la taille des pas varie généralement entre 5 kHz et 50 kHz. Par exemple, en règle générale, il est préférable de s’en tenir à des pas de 6,5 kHz et 12,5 kHz pour le balayage des bandes VHF et UHF.

Du reste, les scanners radio sont des appareils simples, dynamiques et efficaces qui vous assurent la communication. Il vous revient de savoir effectuer votre choix pour en tirer le meilleur.