Comment démarrer dans le tuning automobile ?

Le tuning a vu le jour dans les années 30 aux États-Unis. Il est né d’un simple souhait de remodelage de la carrosserie d’une voiture de l’époque. Aujourd’hui, la pratique s’est vulgarisée à travers le monde. Voici quelques petites astuces à connaître pour en maîtriser les bases et placer votre automobile dans le Top 5 tuning voiture.

garage-tunning

Quels sont les accessoires pratiques en tuning ?

Le tuning va bien au-delà de l’aspect esthétique. Il contribue également à l’optimisation du véhicule en termes de puissance.

Les différents kits pour accessoiriser

La retouche de la peinture extérieure constitue un bon point de départ pour se lancer dans cette activité. La tâche demande de la créativité et un grand sens du design. Laissez libre cours à votre inspiration pour embellir la carrosserie de votre véhicule. Déposez des stickers voiture tuning par-ci, par-là. Puis, entrez en profondeur en ajoutant quelques courbes de la carrosserie. À noter qu’il existe aussi le tuning des voitures sans permis.

Les équipements d’intérieur

Après la modification extérieure, place au travail en intérieur. L’objectif est de capter l’attention des futurs passagers. Jouez sur l’originalité des sièges, de l’autoradio et du tableau de bord. Pour le capitonnage de l’habitacle, utilisez des matières faciles à laver, en l’occurrence le cuir ou le tissu. Le choix des matériaux dépend en partie de votre capacité budgétaire. Quelques remplacements sont de mise pour :

  • le pommeau de levier de vitesse ;
  • le volant ;
  • les lève-vitres ;
  • la sellerie.

Installez des écrans plats, éléments inscrits dans le Top 10 des accessoires tuning moderne. Pour peaufiner votre équipement intérieur, aménagez des matériels sonores. En panne d’inspiration ? Assistez aux Dub Custom Auto Show, au Max Power Live, au Paris Tuning Show. Ils comptent parmi le Top 5 des évènements tuning dans le monde à ne pas rater.

Quel style adopter ?

Au fil du temps, les styles se sont variés et ont gagné en originalité. Libre à vous d’adopter le look de voiture qui s’accorde avec votre personnalité.

Le style Protuning

Ce look est né en Amérique. Il se focalise sur les parties mécaniques, les freins, les suspensions et les jantes. Il mise sur l’aspect démesuré et propose donc des jantes entre 17 à 22 pouces. Le principe est d’optimiser la performance des anciens modèles en y ajoutant les technologies des voitures actuelles. Les adeptes revêtent l’habitacle de cuir.

Le style Donk

Le style donk provient du sud des États-Unis. Des pneus et des jantes originaux résument en quelques mots son principe. Il travaille sur des jeux de jantes et de pneus de 40 pouces. Apparu en 2004, il privilégie les modèles milieu de gamme des années 1970 et 1990.

Le style Dub

Le look s’adresse aux voitures haut de gamme. Il se démarque par la pose de jantes et de pneus de 20 pouces. Comme à l’extérieur, l’intérieur s’équipe d’installations de haute technologie. À noter que le terme Dub vient du mot « dubble » ou l’argot de « double ».

Le style VIP

Le style VIP s’apparente à une version retravaillée du Dub. Il se traduit par une modification de la mécanique, des jantes et des pneus. Il a fait son apparition au Japon et privilégie donc les voitures de luxe nippones. La yakuza ou la mafia japonaise en est l’auteur.