Choisissez la garniture de frein au mètre chez Aubertin Le Havre

La garniture de frein occupe un rôle capital dans le système de freinage. Aussi, son entretien est essentiel pour assurer la sécurité du conducteur. Si vous êtes à la recherche d’une garniture de frein au mètre, voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

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Comprendre la garniture de frein au mètre

La garniture de frein confère un impact carbone important en raison de ses procédures de fabrication incluant le cuivre et l’amiante. Heureusement, ce second élément a été éliminé pour rendre le dispositif moins polluant.

La production de friction

Le segment de frein s’élargit à cause de la pression pneumatique du détendeur ou à cause de la pression hydraulique du cylindre de roue. Cette expansion finit par appuyer les garnitures de frein contre le tambour. Le phénomène provoque une force de friction qui réduit et maîtrise la vitesse du véhicule. Pour générer la friction, les garnitures sont montées sur le segment de frein. Ensuite, ils pressent le tambour. En fonction des fournitures, il existe plusieurs types de garnitures de frein, en l’occurrence :

  • La garniture de frein simple : il n’y a qu’une unique garniture de frein
  • La trousse de garnitures de freins : il existe entre 2 à 4 garnitures de freins en plus de rivets de fixation
  • Le segment de frein : les garnitures de frein sont placées au segment de frein

Vous pouvez dénicher tous ces types de garnitures de frein chez Aubertin frein.

Fonctionnement de la garniture de frein

Au cours du freinage, les garnitures de frein provoquent une force de friction sur le tambour cylindrique. Celui-ci est fixé à la roue. Le phénomène réduit la vitesse et améliore le contrôle du tracteur. Il faut rappeler qu’une voiture utilitaire est équipée de 2 systèmes de freinage : les freins à tambour et les freins à disque. Les freins à tambour disposent d’un tambour cylindrique et des garnitures de frein. Les freins à disque sont dotés d’un disque de frein et des plaquettes de frein.

Acheter une garniture de frein au mètre

Il est conseillé de se référer aux professionnels pour faire acquisition d’une garniture de frein au mètre, d’un embrayage, d’une garniture d’embrayage, d’un frein de tracteur ou de n’importe quel frein industriel.

Où acheter une garniture de frein ?

Vous profitez d’une alternative entre un achat en ligne et un achat dans une boutique. Si vous choisissez l’e-commerce, orientez-vous vers le site Aubertin Le Havre pour acheter une garniture de frein au mètre. Sachez que les garnitures ne peuvent être dissociées de leur support. Aussi, elles sont souvent livrées en kit de remplacement. Le coût varie en fonction du modèle, mais prévoyez entre 30 à 120 euros.

Acheter une garniture de frein au mètre

Si vous souhaitez acheter une garniture de frein au mètre, pensez à définir la dimension exacte. Les distributeurs proposent une garniture de frein d’une largeur de 35 mm, d’une épaisseur de 4 mm et d’une longueur de 1 mètre pour les tracteurs agricoles. Un tel dispositif coûte entre 35 et 40 euros environ. Il existe également les garnitures de frein d’une largeur de 60 mm et d’une épaisseur de 5 mm moyennant un coût approximatif de 45 euros.

Entretenir la garniture de frein

Comme tout autre pièce d’un tracteur, la garniture de frein mérite un entretien particulier et quotidien, découvrez pour quelles raisons.

L’importance d’un bon entretien de la garniture de frein

Une usure prononcée des garnitures de frein impacte sur le rendement du système de freinage. Si les têtes de rivets ainsi que les segments se trouvent exposés, l’intérieur du tambour et les composants de frein risquent de subir un endommagement. Dans le pire des cas, une usure de la garniture de frein expose le conducteur aux accidents et aux pannes. Par ailleurs, voici les signes d’usure de la garniture de frein :

  • Le broutement et les vibrations durant le freinage
  • Le rendement retardé des freins
  • La surchauffe de la garniture de frein durant le freinage d’un seul côté
  • Les bruits inquiétants qui émanent la zone de freinage durant le frein

Si vous constatez l’un de ces symptômes, pensez à solliciter l’équipe d’Aubertin Le Havre pour un diagnostic complet.

Comment entretenir la garniture de frein ?

Un contrôle du système de freinage s’impose tous les 20 000 km afin d’inspecter l’état des plaquettes. Tous les véhicules sont équipés d’un voyant. Celui-ci s’allume quand les plaquettes montrent des signes d’usures. Dans ce cas, il peut encore effectuer 3000 km avant la destruction des disques. S’il est dépourvu de ce système d’alerte, mesurez les plaquettes. En cas d’une épaisseur inférieure à 2 mm de la garniture, changez-le immédiatement.