Capotage et protection des pupitres de commande : les essentiels à savoir

Les équipements électriques deviennent de plus en plus indispensables dans les habitations ainsi que dans les bâtiments et locaux industriels. Dans le cas de la domotique et des automatismes industriels, ces équipements électriques peuvent être munis de pupitres de commande. Ces derniers jouent un rôle important dans les grandes installations électriques. Pour leur bon fonctionnement, il est essentiel de les protéger correctement.

Qu’est-ce qu’un pupitre de commande ?

Le pupitre de commande est l’élément permettant de faire fonctionner les machines industrielles. Il s’agit généralement d’une armoire électrique qui renferme des dispositifs électriques tels que les disjoncteurs, les interrupteurs, les relais et des automates industriels. Pour permettre à l’utilisateur de contrôler la machine, le pupitre de commande possède divers boutons comme les poussoirs (exemple : Marche/Arrêt) et les boutons sélecteurs.

Grâce à l’avancée technologique, les pupitres de commande s’améliorent dans le but de faciliter davantage la communication entre l’homme et la machine. L’IHM ou l’Interface Homme Machine devient un élément incontournable des pupitres de commande. Il s’agit d’une interface utilisateur sous forme d’écran tactile qui permet la connexion et l’accès à un appareil extérieur. Ce type de pupitre de commande est le plus souvent constaté dans une chaîne de production industrielle. Ils sont également utilisés à des fins de visualisations informant l’utilisateur des performances et des progrès en temps réel de sa machine.

Pourquoi faut-il protéger les pupitres de commande ?

Toutes les installations électriques sont sujettes à des risques. On constate le plus souvent les risques de contact direct ou indirect avec une pièce sous tension, les risques de court-circuit et les arcs électriques. Ces accidents peuvent entraîner, non seulement une électrocution, mais également un incendie dans tout le bâtiment.

Les pupitres de commandes ne feront pas exceptions s’ils ne sont pas protégés correctement. L’utilisation de ce genre de dispositif nécessite l’application d’une norme de construction électrique telle que la NF C 15-100. Elle réglemente les installations électriques en se focalisant sur la protection de ces dernières. Chambrelan propose tout un panel d’équipements de protection de pupitre de commande.

Pour éviter tout type d’accident, aucun corps étranger ne doit, sous aucun prétexte, pénétrer à l’intérieur du pupitre de commande. Que ce soit un corps solide ou un corps liquide, une intrusion dans cette armoire électronique peut entraîner un dysfonctionnement et une détérioration du système.

L’accès à un pupitre de commande est généralement réglementé dans une industrie. Seules les personnes habilitées et autorisées peuvent l’utiliser. Autrement, il n’y a aucune garantie de sûreté. De plus, la norme exige que tous les salariés ou visiteurs de locaux soient en sécurité par rapport aux installations électriques.

bouton-pupitre

Le capotage de protection de pupitre de commande

Le capotage de protection de pupitre de commande désigne l’installation d’un composant associé au pupitre de commande lui-même afin de le préserver dans de bonnes conditions.

Qu’est-ce que le capotage de protection de pupitre de commande ?

En électricité, le capotage se réfère à des conteneurs sur mesure qui recouvrent les machines électriques, y compris le pupitre de commande. Ces conteneurs possèdent une porte, permettant à l’utilisateur d’accéder au pupitre et de faire tourner sa machine. Le capot est également adapté de façon à ce que les fils électriques puissent facilement relier le pupitre aux machines extérieures.

Le capot est fait à partir de composants isolants tels que l’acier, l’acier inoxydable ou l’aluminium qui ont tous des propriétés convoitées en protection électrique. Les surfaces de cet élément sont généralement recouvertes par des peintures liquides. Un traitement par zingage est souvent réalisé sur toutes ces surfaces. Il s’agit d’une opération traitant les surfaces métalliques de manière à les revêtir de couches de zinc.

Quels sont les intérêts et les avantages d’une telle installation ?

Le principal intérêt du capotage est d’offrir un accès réglementé au pupitre de commande. Grâce à cette espace fermée, seuls les détendeurs de la clé du capot peuvent accéder au pupitre. Cela évite le contact d’une personne non habilitée à la machine, pouvant causer un accident suite à une fausse manipulation ou un incident quelconque.

Il est également important de mentionner l’avantage de l’étanchéité qu’offre le capotage au pupitre de commande. Avec l’Interface Homme Machine (écran), les divers boutons sur le châssis du pupitre et les dispositifs qui se trouvent à l’intérieur, l’étanchéité est essentielle. Si de l’eau arrive à s’y introduire, elle mettra en contact direct la phase et le neutre, et causer un dysfonctionnement du système. Dans les cas les plus graves, une intrusion d’eau dans le pupitre de commande peut causer un court-circuit, voire un incendie.

Le capot de protection des pupitres de commande, vu les matériaux à partir desquels il est fait, est anticorrosif. Il est également insonore et permet à l’utilisateur de travailler dans un environnement calme. Le flux d’air est tout aussi respecté, ce qui offre un refroidissement convenable aux dispositifs du pupitre.